Pro A / Pro B - Les jeux sont faits ! 18ème et dernière journée de championnat
Les championnats de France de Pro A et Pro B sont officiellement terminés. A l’issue d’une dernière journée riche en émotions, les protagonistes de cette belle et longue saison vont profiter de vacances bien méritées, avant de reprendre la route des gymnases dès le mois de septembre ! Retour en détail sur ce dernier acte.
Pro A messieurs
Derrière Chartres et Pontoise-Cergy, assurés de conclure la saison respectivement en 1ère et 2ème position, la bataille faisait rage pour la troisième marche du podium. Hennebont avait mis la pression sur La Romagne en s’imposant à Chartres samedi en début de soirée. Hier soir, La Romagne a répondu présent en infligeant un sévère 4/0 à Argentan-Bayard, synonyme de 3ème place au championnat. Une défaite, combinée à la victoire de l’EP Isséenne contre Istres, qui tombe mal pour Argentan. Les Normands évolueront la saison prochaine en Pro B, accompagnés dans leur périple par Saint-Louis.
Pro A messieurs – Journée 18
Chartres ASTT 1 - GV Hennebont 1 : 2/4
Istres 1 - Isséenne EP 1 : 2/4
La Romagne 1 - Argentan Bayard 1 : 4/0
Pontoise-Cergy 1 - Saint-Maur VGA 1 : 4/2
Angers VS 1 - TT St Louis 1 : 4/0
Classement final de la Pro A messieurs
Pro A dames
Pour le Kremlin-Bicêtre, il s’agissait de finir le travail. Contre les filles de Saint Berthevin/Saint Loup, reléguées avant cette dernière journée, les Franciliennes n’ont pas tremblé. Une victoire 4/1 qui offre au « KB » un 3èmetitre de championne, le premier depuis 1988. Sur le podium, Lys-Lannoy prend la deuxième place, juste devant Metz, troisième.
Dans la lutte pour le maintien, Miramas et Poitiers étaient en balance pour accompagner Saint Berthevin/Saint Loup à l’échelon inférieur. Statu quo à l’issue de ce dernier acte, les deux équipes se sont inclinées. Poitiers se maintient de justesse, Miramas connaîtra les joutes de la Pro B l’an prochain.
Pro A dames – Journée 18
St Bert. St Loup 1 - Kremlin-Bicêtre : 1/4
St Quentin TT 1 - ALCL Grand Quevilly 1 : 4/1
Mirande/Cugnaux - AS Miramas 1 : 4/1
Souché-Niort SA 1 - Metz TT 1 : 4/1
Lys Lannoy CP 1 - Poitiers TTAC 86 1 : 4/0
Classement final de la Pro A dames
Pro B messieurs
Décidemment, cette Pro B aura tenu en haleine tous ses acteurs jusqu’au dernier moment. Alors que Caen semblait en position idéale pour s’offrir le titre, un match nul contre le voisin de Rouen a relancé Villeneuve, facile vainqueur de Saint-Denis. A égalité de points après les 18 journées, les deux équipes ont du être départagées au set-average particulier. A ce petit jeu, c'est Caen qui décroche le titre pour seulement 2 manches (19 à 17).
En bas de tableau, cette dernière journée a accouché d’un scénario rocambolesque. Grand-Quevilly, en très mauvaise posture, est allé arracher le nul à Morez pendant que Bruille et Fontenay s’inclinaient contre Nice et Metz. Avec 29 points au compteur de chacune des équipes, un match-average allait envoyer deux de ces trois formations en Nationale 1 : Bruille et Grand-Quevilly, pour le plus grand bonheur de Fontenay.
Pro B messieurs – Journée 18
PPC Villeneuve 1 - St-Denis US93TT 1 : 4/0
Morez Haut Jura 1 - ALCL Grand Quevilly 1 : 3/3
SPO Rouen 1 - Caen TTC 1 : 3/3
Fontenay US 1 - Metz TT 1 : 0/4
Nice Cavigal TT 1 - Bruille CTT 1 : 4/1
Classement final de la Pro B messieurs
Pro B dames
Moins de suspense chez les dames de Pro B. Les deux équipes promues, Quimper et Serris, étaient assurées de la montée depuis un moment. Elles concluent cette belle saison sur deux matchs nuls, respectivement contre Echirolles et Elancourt. Un match nul qui offre deux points quasi-inespérés à Echirolles, mais d’une importance capitale. Les Iséroises, égalité avec Saint-Denis, sauvent leur place en Pro B au bout de cette 18ème journée. Pour Saint-Denis, scénario catastrophe : l’équipe est reléguée en Nationale 1.
Pro B dames – Journée 18
Etival-Raon ASRTT 1 - St-Denis US93TT 1 : 3/3
Joué-Les-Tours 1 - Beauchamp 1 : 2/4
Quimper CTT 1 - Echirolles-Eybens 1 : 3/3
Mulhouse TT 1 - Mayenne CA 1 : 4/1
Serris ATT 1 - Elancourt CTT 1 : 3/3
A découvrir aussi
- Pro A / Pro B du 19 Mars 2013
- 14ème Journée PRO A / PRO B
- Trois champions connus, seule la Pro B masculine garde son verdict jusqu’à la 18° Journée !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres