Ping Addict

Ping Addict

Quentin Robinot gagne son billet pour le Mondial 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE
19 mars 2013
J - 54



Quentin Robinot gagne son billet pour le Mondial 2013

L’équipe de France, pour les épreuves de simple et double messieurs du Mondial 2013, organisé à Paris du 13 au 20 mai, compte un pongiste supplémentaire. En remportant, ce vendredi 15 mars, le tournoi de sélection disputé à l’INSEP, Quentin Robinot a décroché son billet pour le rendez-vous planétaire de Bercy. Il rejoint ainsi les trois Français déjà sélectionnés : Adrien Mattenet, le n°1 national et 28ème joueur mondial, Emmanuel Lebesson, classé à la 76ème place du classement ITTF, et le jeune Simon Gauzy, 18 ans, pointé au 111ème rang pour sa première saison dans les rangs seniors.

Son billet pour le Mondial 2013, Quentin Robinot l’a validé au terme d’une compétition franco-française disputée sur deux jours. Elle mettait aux prises huit pongistes, répartis en deux poules : Abdelkader Salifou, Romain Lorentz, Damien Eloi, Sébastien Jover (poule A), Christophe Legout, Quentin Robinot, Enzo Angles et Michel Martinez (poule B).

Sorti 2ème à l’issue de la phase de poule, Quentin Robinot a écarté Damien Eloi en quart-de-finale (4/1), avant de dominer Abdelkader Salifou en demi-finale (4/3). En finale, vendredi après-midi, le pongiste de Levallois était opposé à Enzo Angles, l’invité surprise, seulement âgé de 17 ans. Déjà très expérimenté, malgré son jeune âge (il a fêté ses 20 ans le 7 janvier dernier), Quentin Robinot a mené au score (2/0), avant de voir fondre son avantage. Il s’impose finalement 13-11 au septième set, après avoir sauvé deux balles de match.

Quentin Robinot : "Un soulagement, explique le nouveau sélectionné mondial. Je vais maintenant pouvoir me concentrer sur la préparation des championnats du monde. Mais ce fut très dur. Je suis arrivé fatigué par notre déplacement victorieux en Allemagne, en début de semaine, en Ligue Européenne. Du coup, les premiers matchs ont été difficiles. Mais je me suis accroché, je me suis battu jusqu’au bout. En décrochant cette sélection, je prouve sur le terrain que j’ai ma place en équipe de France pour le Mondial."

Pour Stéphane Hucliez, le sélectionneur français, la victoire de Quentin Robinot ne constitue pas une surprise. Le jeune pongiste avait été présélectionné, avant de connaître un passage à vide dans sa saison internationale. "Nous avons alors pris la décision de le remettre en concurrence pour le quatrième billet. Il a su aller chercher sa place au terme d’un tournoi très relevé. Quentin figure depuis plusieurs saisons dans le collectif seniors. Il a été champion d’Europe junior. Son expérience du haut niveau est déjà très solide."

Mode de sélection
A un peu plus de huit semaines du début du Mondial 2013, la sélection française prend donc plus nettement forme. Quatre des sept joueurs sont connus. Les trois derniers devront attendre les championnats de France, prévus du 26 au 28 avril à Agen. Au terme de cette compétition, le pongiste sacré champion de France 2013 en simple messieurs décrochera un billet, mais seulement s’il ne figure pas parmi les quatre joueurs déjà sélectionnés. Deux autres billets, ou trois dans l’hypothèse où le champion de France 2013 aurait déjà sa sélection en poche, seront ensuite distribués par la Direction technique nationale de la FFTT, sous forme de "wild-cards", sur proposition de l’encadrement de l’équipe de France.


Côté féminin, le processus de sélection en équipe de France a déjà livré six noms de joueuses retenues pour les épreuves de simple : Xian Yi Fang, Carole Grundisch et Alice Abbat, les trois premières qualifiées, ont été rejointes à l’issue d’un tournoi sélectif par Laura Gasnier et Emmanuelle Lennon. Un collectif France ensuite étoffé par la toute jeune Marie Migot, l’espoir du tennis de table féminin français, qui fêtera ses 15 ans pendant le Mondial 2013.



19/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres