Ping Addict

Ping Addict

Mondial 2013, Bilan et perspectives.


Clap de fin sur le Mondial Ping 2013 - Bilan et perspectives.

A l’issue de huit jours de compétition, le Palais Omnisport de Paris Bercy se replonge doucement dans le noir et laisse les 164 délégations engagées sur ces Championnats du Monde reprendre leur chemin. Le Mondial Ping 2013 peut se targuer, pour la première fois de l’histoire d’un championnat du monde, d’avoir réussi à allier avec panache sport et spectacle. Ceci pour le plus grand bonheur des 70.000 spectateurs venus encourager 801 pongistes réunis pour cette compétition.


Du Ping à la portée de tous
Autour de ces Championnats du Monde, la Fédération française, organisatrice de l’évènement, a déployé une stratégie de promotion du tennis de table afin d’aller à la rencontre de tous ses publics. Pongistes  professionnels ou occasionnels, tout un chacun a pu approcher de près l’univers du Ping au cours de différentes opérations menées depuis le début de l’année.

Outre l’affiche et le logo du Mondial Ping qui sortent des codes traditionnels utilisant « la tour Eiffel et la marinière » et qui marquent ainsi les esprits, une tournée de sensibilisation à la discipline a été menée dans 25 villes de l’hexagone. « A cette occasion, nous avons touché plus de 50.000 personnes. De spectateur, le public est devenu acteur et c’était exactement notre objectif. De plus, en interne, les membres des comités et des ligues se sont retrouvés autour d’un projet commun qui les a fédérés et qui leur a donné envie de poursuivre cette action dynamique autour du tennis de table et de ses nouvelles formes de pratique. Ce Mondial Ping Tour est une véritable réussite, d’autant que les villes souhaitent nous revoir en leur cœur ! » indique Michel Gadal, initiateur de cette tournée en France et Directeur du Mondial Ping. 


Du Ping et du Show 
« Avec plus de 5 millions de pratiquants occasionnels, les français aiment jouer au Ping en famille et entre amis pour le plaisir. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons organisé ces Championnats du Monde comme un show autour de la compétition sportive. C’était un véritable pari puisque, dans notre discipline, aucun organisateur n’avait encore fait cela ainsi » poursuit Michel Gadal. 

Ainsi, trois temps se sont entrecoupés : « Celui des qualifications qui a rassemblé la majorité des athlètes sur deux sites (ndlr POPB et l’INSEP), celui de la compétition et celui du spectacle avec notamment le Ping Star et le remake de la finale Gatien vs Saive ce lundi de Pentecôte. Pour que l’évènement soit encore plus divertissant et la compétition lisible du grand public, il faudrait peut être mener une réflexion sur le format de celle ci, qui dure aujourd'hui 8 jours, et rassemble probablement trop de participants ». 

Côté sport, « les français ont tenu leur rang lors de ce Mondial, malgré des tirages parfois difficiles et ils ont répondu aux objectifs de la FFTT » commente Christian Palierne, Président de la FFTT. Yi Fang Xian et Emmanuel Lebesson ayant tout deux atteint les 16ème de finale, galvanisés par les supporters français venus nombreux. « Nous les aurions bien vus en ½ finale pour embraser Bercy » ajoute-t-il.

A l’heure du bilan, le comité d’organisation de la 52ème édition des Championnats du Monde a relevé le pari. « Une belle page se tourne aujourd’hui, et globalement, nous avons tenu nos promesses et espérons avoir convaincu par notre savoir faire en termes d’organisation. Nous tenons à féliciter toutes les équipes qui ont œuvré à la réalisation de ce Mondial. C’est le fruit d’un travail collectif et engagé. Un grand bravo à toutes et à tous. Nous remercions aussi les partenaires, qui nous ont soutenu dans cette aventure, et le public de Bercy bien évidemment » conclut Michel Gadal.  


Une nouvelle ère

« L’énergie positive et l’enthousiasme déployés dans la préparation de ce Mondial et dans la réalisation de celui-ci doivent maintenant servir à mener à bien les projets fédéraux, lancer la nouvelle olympiade et renforcer les liens tissés avec tous les pratiquants de Ping » conclut le Président Christian Palierne.

Le Mondial Ping en chiffres
- 70.000 spectateurs
- 8 jours de Championnats du Monde (du 13 au 20 mai)

- 164 pays représentés
- 801 athlètes

- 5 000 jeunes invités par la FFTT à assister à la compétition
- 400 volontaires
- 400 journalistes

- 25 étapes Mondial Ping Tour pour 60 000 participants

Source: fftt.com



28/05/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres