Ping Addict

Ping Addict

MATTENET – XU XIN : UNE PAIRE D’AVENIR

 

 

 

Adrien Mattenet est rentré de Corée-du-Sud où il a atteint les huitièmes de finale (défaite 4/1 sur Wang Hao). Il revient sur son parcours et notamment son expérience en double avec Xu Xin… qui a remporté l’open en simples !

Après la médaille de bronze obtenue en double avec Adrien Mattenet, le Chinois Xu Xin a déclaré : « Bien que ce soit impossible d’avoir une communication claire, je connais quelques mots d’anglais liés au ping. Quand Mattenet me parlait, je comprenais. De plus, il est droitier alors que je suis gaucher et on ne s’est pas gêné. Je me suis bien senti, bien mieux que je l’espérais. »

Adrien, racontes-nous comment tu es devenu le coéquipier de Xu Xin, n°2 mondial et champion du monde de double en titre ?
La fédération chinoise nous a contacté avant la date d’engagement définitive sur l’open de Corée-du-Sud. J’étais surpris et je n’ai pas dit oui tout de suite car je voulais savoir si c’était juste pour le fun ou une expérience sur du long terme. C’est beau que les Chinois aient eu cette initiative sur les doubles. L’opportunité d’une telle aventure, d’apprendre à leurs côtés… J’y ai évidemment trouvé un intérêt.

Comment s’est passée la prise de contact à Incheon ?
Franchement côtoyer de si près l’équipe de Chine me faisait peur. En Corée, les entraineurs chinois ont réuni toutes les paires et on s’est entrainés. J’étais entouré de champions du monde et olympique… Il fallait assurer et mettre la balle sur la table.

Et au niveau tactique ?
Dès le début à l’entraînement j’ai plutôt bien joué et l’idée était de construire pour que Xu Xin finisse le boulot. Xu Xin est vraiment cool et simple : il m’a libéré. Le coach m’a donné 2-3 conseils… et je n’ai pas bronché. Il ma demandé de remettre tous les services en revers afin que derrière Xu Xin ait une balle plus favorable.

Avant de perdre en demies, vous avez remporté deux matches…
En huitièmes, les joueurs de Hong-Kong ont réussi un super match et on s’en sort à la belle. On a continué à bien jouer face à Cho Eon-rae et Ma Lin, on était au-dessus. Puis en demies on a perdu à la belle sur Zhang Jike et Hyun-deok vainqueurs du tournoi.

Cette expérience aura t-elle des lendemains ?
J’ai vu dans son regard qu’il était content et qu’il avait confiance en moi. De mon côté j’ai vraiment apprécié son investissement total compte tenu de son statut. C’est un beau projet sur le long terme et en fonction de nos participations respectives sur le World Tour, on devrait refaire des doubles ensemble. 

En simples, tu n’es pas loin de jouer ton meilleur tennis de table…
Je me suis bien retrouvé à l’entrainement et j’ai de bonnes sensations en match. Je bats tous ceux qui sont derrière moi et quand je suis en position de perf, je joue bien mais je ne gagne pas encore. Il manque 2-3 choses à régler avant le Mondial.
Dès que je suis plus appliqué sur les 1e balles, plus agressif, je joue plus libéré près de la table. J’ai plus confiance et on voit que mon revers est reparti. Je me pose moins de questions sur ce je dois faire ou ne pas faire en match, je joue !

Source Photo : ITTF

Et n'oubliez pas de liker la page 
http://www.facebook.com/butterfly.france 

 

 

 

 



09/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres