Ping Addict

Ping Addict

Découvrez le badten ! L'association du tennis de table avec le badminton

 

Historique de l'activité

Né d'une simple pratique scolaire -contrairement aux autres activités-, le badten est un sport présent uniquement  dans les collèges et les lycées et dans le cadre de l'Union Nationale du Sport Scolaire,  ce qui lui confère un label UNSS, une marque de fabrique unique. De nombreuses associations sportives voient dans cette activité une vitrine de l’UNSS qui engendre une multi-activité et fédère un esprit bien particulier.

Présentation de l'activité

Il s'agit tout simplement de rassembler des joueurs capables au cours d’une même rencontre de pratiquer deux sports de raquette (une mi-temps en badminton et une mi-temps en tennis de table)

« Un sport bien particulier de par son originalité, qui dispose d'une véritable identité » explique Serge MOMMESSIN, Délégué Technique pour le Badten et le Tennis de Table. « Les objectifs pour cette discipline, c'est de faciliter l’accès au plus grand nombre à ce nouveau sport qui associe deux types de jeu de raquettes», explique Françoise Barthélémy, Directrice Nationale Adjointe en charge de l'activité à l'UNSS.

Et cela fonctionne, puisque plus de 5 000 jeunes se tournent chaque année vers le Badten. "Une activité qui sollicite et développe plusieurs qualités. D'abord l'esprit de groupe puisque, comme toujours à l'UNSS, la notion d'équipe est privilégiée (équipe de 4 -2 filles et 2 garçons- 2 remplaçants possibles-). Ensuite l'accès à l'autonomie car l'enseignant n'est que spectateur de la rencontre. Ce sont en effet les élèves eux-mêmes qui arbitrent et « coachent » leurs camarades. Des responsabilités importantes dont les élèves s'acquittent généralement avec brio" précise Jacques DUGUE, professeur d'EPS à l'origine de cette pratique née en 1995.

Enfin, l’activité Badten a permis au dossier sport partagé  de se développer -intégration des personnes en situation de handicap-

Le Badten en chiffres

Depuis l’apparition du Badten aux Jeux de l’UNSS à Dijon en 2006, puis la 1ère Coupe de France à Alençon en 2007, l’activité connait une très belle évolution doublant le nombre de pratiquants en 6 ans -7000 en 2013- répartis sur 22 régions.

Lien avec le site UNSS du CF de Niort 2013 http://unss79.free.fr/niort2013/

 

Source: fftt.com



21/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres