Ping Addict

Ping Addict

De l'argent pour les dames ! Jeux Méditerranéens - Par équipes

L’équipe de France de tennis de table ne rentrera bredouille des Jeux Méditerranéens 2013 de Mersin, en Turquie. Avec une médaille d’argent dans l’épreuve par équipes, les filles de l’équipe de France concluent de belle manière cette semaine de compétition.

Les messieurs tombent en quarts

Après la défaite contre la Serbie hier en fin de journée, les Bleus s’attendaient à tomber sur un gros morceau en quarts de finale. Ils n’ont pas été déçus, en se voyant proposer l’équipe d’Espagne pour une place en demi-finale. C’était à Simon Gauzy qu’incombait la lourde tâche de lancer l’équipe sur de bons rails. Malheureusement, le Français tombait sur un Carlos Machado trop solide pour envisager la victoire. Après avoir battu Adrien Mattenet en simple, l’Espagnol s’offrait le scalp du champion de France pour permettre à l’Espagne de mener 1-0. C’était alors au tour d’Adrien Mattenet d’entrer en scène, pour un match déjà décisif contre le vétéran He Zhiwen, encore classé à la 65ème place mondiale malgré ses 51 ans. Bien dans son match, Adrien prenait les devants pour mener 2 manches à 1. Le Français entrevoyait même la victoire en menant 10-8 puis 11-10 au 4ème set. Incapable de convertir l’une de ses 3 balles de match, le N°1 tricolore laissait revenir He Zhiwen à 2 manches partout avant de céder à la belle. L’Espagne s’envolait au tableau d’affichage, 2-0. Pour rester en vie, la victoire en double était indispensable. Encore une fois dans le bon tempo tout au long de la partie, les Français s’écroulaient à la belle. C’en était terminé des espoirs de médaille pour Simon et Adrien, et l’heure pour le sélectionneur Stéphane Hucliez de dresser un premier bilan «Forcément c’est décevant de rentrer bredouille de cette compétition. Le niveau était très homogène, mais c’était à la portée des garçons. Il nous a peut-être manqué un peu de « gnac » pour faire basculer les fins de set de notre côté, ce qui aurait tout changé. Maintenant, nous allons rentrer et vite nous remettre au travail.»

Les dames frôlent l’or

Après deux belles rencontres parfaitement gérées hier, il s’agissait de finir le travail pour l’équipe de France, en validant le ticket pour les demi-finales. Pour cela, il suffisait de venir à bout d’une équipe grecque largement à la portée de nos deux joueuses. Sérieuses et appliquées, Li Xue et Xian Yi Fang n’ont pas fait dans le détail pour s’imposer 3 matchs à 0, sans concéder la moindre manche. En demi-finale, les joueuses de Rozenn Jacquet-Yquel retrouvaient l’Egypte, pour une rencontre beaucoup plus indécise malgré un statut de favorite. Une nouvelle fois, c’est une équipe de France d’une solidité à toute épreuve qui s’est largement imposée, 3 matchs à 0, signant une partition parfaite en empochant toutes les manches de la rencontre. Une performance qui assurait aux Françaises la première médaille du clan tricolore. Restait à connaître la couleur du métal. Pour la première fois de la journée, les Bleues ne partaient pas favorites face à l’Espagne, en finale. Contre Shen Yanfei, N°7 mondiale et très à l’aise sur le jeu de défense, et Sara Ramirez, en forme depuis le début de la semaine, Li Xue et Xian Yi Fang allait avoir fort à faire. Pour ouvrir cette finale, Xian Yi Fang était opposée à Shen Yanfei. Surclassée en simple, la Française subissait une nouvelle fois les attaques de sa rivale pour finir par s’incliner logiquement. Li Xue prenait le relais de sa compatriote contre Sara Ramirez. Après une première manche perdue, la championne de France se réglait parfaitement pour prendre la mesure de son adversaire. Au final, une belle victoire qui remettait les compteurs à zéro avant le double. Intraitables jusque là, les Bleues flanchaient au plus mauvais moment, permettant à l’Espagne de reprendre les devants. Il fallait à Li Xue réaliser un véritable exploit pour se défaire de Shen Yanfei et croire encore à l’or. Malheureusement, de miracle il n’y eut point. Une défaite 3 manches à 0 qui offrait le titre aux joueuses espagnoles. Les Françaises se consoleront avec une superbe médaille d’argent autour du cou.

Quarts de finale – Par équipes messieurs

France – Espagne : 0-3

Simon Gauzy – Carlos Machado ESP : 1/3

Adrien Mattenet – He Zhiwen ESP : 2/3

A. Mattenet/S. Gauzy – H. Zhiwen/C. Machado : 2/3

 

Qualifications – Par équipes dames

France – Grèce : 3-0

Xian Yi Fang – Aiketerini Toliou GRE : 3/0

Li Xue – Angeliki Papadaki GRE : 3/0

Y. Xian/X. Li – A Toliou/A. Papadaki : 3/0

Demi-finales – Par équipes dames

France- Egypte : 3-0

Xian Yi Fang – Dina Meshref EGY : 3/0

Li Xue – Nadeen El-Dawlatly EGY : 3/0

Y. Xian/X. Li – D. Meshref/N. El-Dawlatly EGY : 3/0

Finale – Par equips dames

France – Espagne : 1-3

Xian Yi Fang – Shen Yanfei ESP : 0/3

Li Xue – Sara Ramirez ESP : 3/1

Y. Xian/X. Li – S. Yanfei/S. Ramirez ESP : 0/3

Li Xue – Shen Yanfei ESP : 0/3

Source: fftt.com



01/07/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres